Dvar Torah du rav Haim Dynovisz
Parachat Bo
La mitsva de sanctifier le premier jour du mois, Roch Hodech, est la première mitsva donnée à Israel, bien avant le don de la Torah et avant même la sortie d'Égypte.
Comme son nom l'indique, cette mitsva est le "Roch", la tête et le cerveau de toute la Torah.
La Torah, et donc, l'identité juive authentique, prennent source, et s'enracinent dans ce premier commandement.
La lune et son renouvellement sont donc le modèle fondamental de l'identité juive authentique.
La lune nous transmet, en effet, un message extraordinaire.
D'un côté , elle n'a aucune lumière à elle propre, un astre sans aucune lumière, qui ne brille que grâce à la lumière qu'elle reçoit du soleil.
Sa "vie" est donc totalement dépendante du soleil.
Mais d'un autre côté, elle "existe" et "brille", précisément lorsque le soleil "disparaît", au point qu'elle semble totalement indépendante et être sa propre source de lumière.
Le soleil "s'efface" pour qu'elle puisse "exister".
Mais au même moment où elle affirme son "indépendance" c’est toujours et encore le soleil qui lui donne vie et lumière.
Le message est fabuleux.
Le Maître du monde, source de notre vie, nous "éclaire" et est la source de notre existence, à chaque moment et instant.
Mais d'un autre côté, il nous demande "d'exister par nous même, de nous engager, de nous affirmer et d'agir comme si " tout ne dépendait que de nous".
Savoir que tout vient de lui mais agir comme si tout ne venait que de nous.
Notre conscience est enracinée en Lui mais nos actions, en nous.
La Torah refuse la "passivité" religieuse qui, dans un excès de foi, nous pousse à nous en remettre complètement à Lui et n'attendre que grâce et prise en charge.
Je te donne force et lumière, nous dit le Maître du monde, mais Je m' efface et disparaît pour te laisser agir et t'obliger à prendre tes responsabilités.
La lune est le symbole de l'homme authentique : collé au Maître du monde et débordant de vie, de liberté et d'indépendance.
Trouver l'équilibre entre ces deux contraires est le summum de la sagesse, la sagesse véritable de la Torah de la délivrance, celle que dévoile et dévoilera le Machiah.